Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart


Charles-Henri ALLEGRINI

PSYCHANALYSTE A MARSEILLE

Quelle différence entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste ?

Cette question revenant fréquemment, j’aimerai apporter ici quelques éclaircissements.

La psychologie:

Un temps partie de la philosophie est désormais dans le giron des sciences humaines.

Elle est à l'origine des tests d'intelligence ou de personnalité. Pour exercer en tant que psychologue en France, il faut être titulaire d'un diplôme universitaire dans cette discipline (DESS).

Les psychologues ne sont pas nécessairement versés en psychopathologie, sauf à être psychologues cliniciens. Toutefois ces études universitaires ne forment pas aux psychothérapies.

Les psychologues ne sont donc pas nécessairement embauchés dans les institutions pour conduire des psychothérapies, ils peuvent en effet avoir d'autres fonctions (aide aux diagnostics, à l’orientation, animation d’équipe, etc...). S'ils conduisent des psychothérapies, c'est en vertu d'une formation complémentaire.

Par ailleurs ils ne disposent pas de compétence en matière de prescription médicamenteuses.

La psychiatrie:

Est une spécialisation de la médecine qui s'attache à l'étude et au traitement des maladies mentales.

Le psychiatre peut s'intéresser aux psychothérapies, mais sa formation de médecin le conduit à étudier les sources neurophysiologiques des maladies mentales et lui donne les compétences nécessaires à prescrire les traitements médicamenteux, chimiothérapiques et comportementaux.

Les Psychothérapies:

Leurs formes sont extrêmement diverses, telles que les thérapies comportementales, les approches corporelles utilisant la relaxation, l'hypnose, les thérapies systémiques, les psychothérapies psychanalytiques etc.

Philosophes, médecins, psychiatres, psychologues, éducateurs peuvent comme tout un chacun devenir psychothérapeutes mais doivent désormais pour pouvoir se parer du titre suivre en plus de leur formation initiale des formations spécifiques à la psychothérapie. Celles-ci peuvent être désormais dispensées par des organismes privés non universitaires.

Les psychothérapies psychanalytiques:

Reposent sur une formation à la psychanalyse, qui s'acquière par un processus spécifique non évaluable et non validable par des études universitaires de médecine ou de psychologies. Toutefois les séances se déroulent généralement différemment d’une séance de psychanalyse, le client et le psychanalyste se faisant face. Il n’est pas question ici du fameux divan et la thérapie vise surtout à aider le client à se débarrasser des symptômes qui lui empoisonnent la vie, plus qu’à l’émergence d’un nouveau sujet.

Quoi qu’il en soit, le nombre des recherches et demandes sur internet a explosé ces dernières années et tout "Psy" peut aisément apparaître sur la toile. Il suffit pour s’en rendre compte de vous rendre sur Google et de taper les mots clés suivants.

choisir son psy Marseille Allégrini

trouver un psy Marseille Allégrini

chercher un psy Marseille Allégrini

annuaire psychothérapeutes Marseille Allégrini

annuaire psychopraticiens Marseille Allégrini

annuaire psychothérapie Marseille Allégrini

trouver un psychothérapeute Marseille Allégrini

trouver un psychanalyste Marseille Allégrini

Comme vous pourrez le constater, j’apparais lors de chaque recherche. Toutefois ce critère de présence sur internet ne doit pas déterminer votre choix d’un thérapeute plutôt qu’un autre.


Fiez-vous à l’impression que vous laissera votre premier entretien, confirmez cette impression par un deuxième entretien et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous paraîtrons utiles pour prendre une décision qui sera peut-être la plus importante de votre vie.

0